Stages Trail Cantal Sancy Auvergne
Trail Cantal Sancy

Stage de Trail en Auvergne et dans le Cantal - Puy de Dôme, Puy Mary, Plomb du Cantal

Le Trail, une manière  légère et ludique de découvrir l’Auvergne et ses Puys, accompagné par un professionnel de la montagne du Bureau des Guides d'Auvergne qui vous proposent des stages et de l'initiation.

Stage Trail   5 jours

Stage Trail 5 jours

La traversée des Puys d’Auvergne

Départ  depuis Volvic  pour rallier le village de Mandailles et sa maison de la montagne, au cœur du massif du Cantal.

Nous emprunterons en grande partie les traces du GR en faisant quelques détours par des sites incontournables de la région.

Ce stage a pour but  d’amener la personne à gérer un effort long au niveau physique, mental et diététique tout en profitant d’un cadre exceptionnel au sein du massif auvergnat.

Kilométrage journalier approximatif : 25 à 30 km.

Logements dans des hébergements typiques avec dernière nuit dans un buron authentique aux portes du Cantal.

Demi-pension et pique-niques compris pour les 5 jours.

Les effets personnels peuvent être déposés par notre logistique minibus tout au long du parcours.qui pourra également rapatrier les personnes en difficulté lors des  différentes étapes.

A l’arrivée à Mandailles les participants seront raccompagnés jusqu’à la gare SNCF d’Aurillac pour le retour sur Volvic.

 
Itinéraire proposé

Jour 1 :   Volvic   -   col de la ventouse

Jour 2 :   col de la ventouse  -   station du Sancy

Jour 3 :    station du Sancy  -  Condat

Jour 4 :    Condat   -   col de rombière

Jour 5 :    col de rombière   -   plomb du Cantal   -   Mandailles

 Tarif
 460 euros par personne sur la base
de 5 personnes

 Dates 

Sur demande - plusieurs départs par an!

Stage Trail 3 jours

Stage Trail 3 jours

Le tour du Haut Cantal

 Départ et arrivée à la Maison de la Montagne de Mandailles au pied du Puy Mary.


Le tracé suivra en majorité le GR 400 par ses point les plus hauts.

S’enchaineront le Puy Chavaroche (1739m) et le puy violent (1592m) pour le premier jour.

L’ascension du Puy mary (1783m) et du Plomb du Cantal du haut de ses 1885m (point culminant de la région) occuperont la 2ème journée.

Enfin, le troisième jour permettra le retour sur Mandailles via la voie romaine et l’authentique buron de la Tuillière.

Kilométrage journalier approximatif : 25 à 30 km

Logement et pension complète compris.

 Possibilité durant ce stage d’essayer du matériel  technique de la marque partenaire WAA (matériel et textile outdoor)


 Tarif
240 euros par personne sur la base de 5 personnes


 Dates 

Sur demande

  N.B : Le niveau requis pour l’ensemble de ces stages necessite de pouvoir soutenir  un effort d’au moins 8 heures par jour


 Un sac à dos d’environ 3kg sera nécessaire pour chacun (vivres, hydratation, rechange textile…)



Initiation au Trail

Initiation au Trail

Massif du Cantal ou du Sancy

Chevaucher les crêtes, arpenter les sentiers en chaussures légères, écouter son corps…c’est aussi cela le Trail 

Pour qui :

- Débutant en trail. Personnes qui courent cependant régulièrement ( sports collectifs, tennis, footing de 1 heure 1 fois par semaine par ex…).
- sortie d'environ 2h30, dénivelé de 500 m environ. Possibilité de récupération en voiture si grosse fatigue.
- distance parcourue : Entre 7 et 10  kms avec des variantes possibles suivant le niveau du groupe. 

Pour quoi faire

- Une pratique cool de la course à pied en moyenne montagne, on donne des variantes pour les plus costauds.
- Adaptation du rythme de course à chacun.  
- Apprendre à adapter sa course au terrain : ( descente, terrains variés, les batons,  alternance marche – course, anticipation, trajectoires,...).
- Recherche de sa zone de confort.

- Notion d’orientation ( Lecture de carte IGN ; application de géolocalisation…). 

DES INTERVENANTS SPECIALISÉS

- Séance encadrées par des guides de haute montagne ou accompagnateurs en montagne qui pratiquent la course en montagne.
- Aptitude à l'encadrement de groupe en activité physique et sportive    

Prix : 20€/ pers ; 12 personnes max. Pré requis : Personnes qui courent cependant régulièrement ( sports collectifs, tennis, footing de 1h, 1 fois par semaine…).

Matériel à prévoir : Chaussures de running en bon état, 1 litre max d’eau, 2 barres énergétiques et un petit sac à dos ou une banane. Suivant la météo une veste coupe vent dans le sac. Batons facultatifs.